Quelle identité numérique pour un doctorant ?

Ce diaporama a été présenté lors d’un « Doc To Me » à l’école doctorale Allpha en Février 2017. Voici le résumé de cette intervention :

« Mon sujet de thèse porte sur la réception de la construction identitaire des banques par des jeunes diplômés du supérieur en situation de recherche d’emploi. Dans ce cadre, j’ai plus particulièrement étudié le concept d’identité numérique. Les définitions sont nombreuses, complémentaires ou partiellement contradictoires (Merzeau 2013, Georges 2014 , Ertzscheid 2009…). C’est pourquoi j’ai souhaité mieux comprendre cette notion en éprouvant par moi-même la construction d’une identité numérique en complément de mes recherches.

Je vous propose ainsi un voyage réflexif et critique au cœur de ma construction identitaire numérique de chercheur débutant en Sciences de l’Information et de la Communication.

Cette découverte commencera par l’exploration de mon territoire internet : carnet de recherche, compte Twitter, réseaux sociaux professionnels…

Puis, je proposerai une analyse quantitative et qualitative de cette présence numérique (Merzeau 2010) qui traitera de la complexité de la réalité au-delà des statistiques.

Enfin, j’exposerai mon analyse réflexive de cette tranche de vie numérique de doctorant en posant plusieurs questions :

  • Peut-on contrôler sa construction identitaire ? J’aborderai alors le concept de déliaison.
  • Comment ne pas céder aux sirènes de la réputation ? Je discuterai des limites des métriques et évoquerai la notion de thick data (Wang 2013).
  • L’identité numérique existe-t-elle ? Je proposerai une réflexion sur les récepteurs de la construction identitaire.

Pour clôturer temporairement cette histoire, la dernière question sous forme de bilan sera : et si c’était à refaire ? »
Télécharger le diaporama sur l’identité numérique d’un doctorant

 

Autres liens sur ce thème :

Général :

HAL :
Mettre à disposition ses travaux de recherche Par quels moyens et selon quel droit ?

Twitter pour la recherche :


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *