Présentation

Ce carnet de recherche a pour objectif de présenter une recherche en train de se faire sur la présence numérique des organisations. Les organisations sont de plus en plus présentes sur internet que ce soit comme trace de leur construction identitaire ou sous forme d’informations réputationnelles. Souvent abordées comme technique voire manipulation, la production et la réception de message s’inscrit dans des enjeux sociétaux larges. En effet, que ce soit lors d’achats ou de recherches d’emploi par exemple, les individus sont exposés à la présence numérique des organisations.

La finalité de ce carnet est multiple :
– partages d’informations scientifiques,
– échanges sur des hypothèses de travail,
– mise en réseau.

Les deux principales rubriques sont ainsi :

– Questionnements : les billets de cette catégorie ont comme titre une question et finissent par une question. Ils proposeront ainsi peu de réponses et il semble plus opportun d’essayer de poser de « bonnes » questions que d’imposer trop rapidement de « mauvaises » réponses, en particulier en SHS. Dans une tradition philosophique ancestrale, de la question socratique au doute méthodologique de Descartes, les billets s’appuieront sur des références bibliographiques plus ou moins nombreuses ce qui constitue un écart par rapport à l’idéal de l’Epochè d’Husserl. Mais est-il possible d’effacer ses représentations pour observer une réalité ?

– Bibliographie : cette rubrique présente des listes bibliographiques sur des thèmes en lien avec la présence numérique des organisations. Ces bibliographies sont téléchargeables pour pouvoir être intégrées à un logiciel bibliographique comme Zotero, End Note…

Enfin, la rubrique « A propos » précise la source pour mieux cerner enjeux et limites de l’auteur de ce blog.

Les images des articles tenteront d’illustrer et/ou de décaler le propos.